Forum Au Violon Dingue Site
Accueil du Forum Accueil du Forum » violondingue » Le coin des chineurs
  Sujets actifs Sujets actifs RSS Feed - d’où vient ce vase?
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

d’où vient ce vase?

Répondre Répondre
Auteur
  Sujet Rechercher Sujet Rechercher  Options du sujet Options du sujet
85mathilde  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Depuis le: 12 Avril 2011
Pays: France
Status: Hors ligne
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer 85mathilde Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Sujet: d’où vient ce vase?
    Envoyé : 13 Avril 2011 à 12:49

bonjour à tous,

j'ai acquis ce superbe vase, je pense à une faïence de l'est, mais pourquoi pas du Bordeaux, ... malgré les nombreux ouvrages sur les origines des faïences que je possède, je n'arrive pas à déterminer avec précision l'origine de cette pièce-ci...

qu'en pensez-vous?

Haut de la page
Octopus  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Depuis le: 24 Novembre 2010
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Octopus Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 13 Avril 2011 à 15:20
Bonjour Mathilde,
les poignées sont elles en bronze ?
Je pense que j'orienterai mes recherches vers les faïenciers de la capitale, notamment un bien connu. Mais avant toutes précisions, je laisse nos modérateurs vous faire les remarques d'usage sur le
règlement de ce forum.
Octopus
Haut de la page
Invité
Invité

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer 85mathilde Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 13 Avril 2011 à 16:03

Merci

les poignées sont également en bronze

j'ai oublié de préciser qu'il mesure 38 cm de haut

Haut de la page
faceram  Voir le Drop Down
Modérateur
Modérateur

Depuis le: 08 Octobre 2008
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer faceram Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 13 Avril 2011 à 17:31

Bonjour et soyez la bien venue, cependant sachez que vous ne devriez pas avoir de réponse (si les membres respectent le règlement ???) avant 1 mois.

Pourquoi ? Voyez le règlement ici http://www.faiences-moustiers.com/forum/forum/forum_posts.as p?TID=964&PN=1

En attendant, vous pouvez participer aux autres messages et nous faire partager vos connaissances, vos interrogations sur les pièces proposées par les autres membres.

"Le vase donne une forme au vide et la musique au silence" Georges Braque
Haut de la page
Invité
Invité

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer 85mathilde Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 13 Avril 2011 à 18:35

merci pour la réponse, bien entendu je ne suis pas pressée! mes connaissances sont modestes, j'ai une jolie collection, avec quelques belles pièces dont je n'ai toujours pas réussi à déterminer l'origine ... ce vase m'intrigue beaucoup (le vert est réhaussé d'émaux?!) ... la capitale, pourquoi pas, personnellement je ne pense pas, mais attendons un peu!

en attendant, je vais me balader un peu sur le forum

Haut de la page
Alaric  Voir le Drop Down
Modérateur
Modérateur

Depuis le: 14 Juillet 2006
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Alaric Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 13 Mai 2011 à 17:59
▲ je remonte votre sujet si des membres plus éclairés que moi ont quelques éléments de réponses à vous fournir
A+

Alaric
Haut de la page
Thaddaüs  Voir le Drop Down
Amateur
Amateur

Depuis le: 23 Decembre 2008
Pays: Belgium
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Thaddaüs Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 13 Mai 2011 à 22:03
Pour moi : Le traitement du décor est fort semblable à ce que l'on peut voir chez Samson. En plus une faïence "fine" et les montures en bronze.
Haut de la page
calamar  Voir le Drop Down
Amateur
Amateur

Depuis le: 02 Fevrier 2010
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer calamar Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 13 Mai 2011 à 22:38
je ne suis pas convaincu par Samson... il me semble qu'il travaillait mieux. J'ai l'impression qu'il y a un joyeux mélange de diverses origines : les fleurs de l'Est, sur la base, la scène, sur la panse, la bordure, la décoration rocaille, un peu Kakiemon, plus les bronzes... C'est un vrai catalogue, non ?
Haut de la page
Antoine  Voir le Drop Down
Passioné
Passioné

Depuis le: 29 Janvier 2011
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Antoine Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 14 Mai 2011 à 01:19
Je pense la même chose que vous Calamar, on dirait que l'on
retrouve plusieurs styles, mais pas un de précis. Les fleurs de la base
évoquent l'Est, mais je ne sais pas d'où pourrait provenir ce décors
d'inspiration chinoise ?
Pour Samson je ne sais en revanche ?
Haut de la page
Octopus  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Depuis le: 24 Novembre 2010
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Octopus Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 14 Mai 2011 à 09:20
Comme je l’écris dans mon premier post,   je pense à Samson. Il est vrai que le décor est un peu simplet, mais j’ai souvent vu cette frise (piédouche et col)
chez Samson. Évidemment ce n’est qu’une inspiration…
Octopus
Haut de la page
Invité
Invité

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer 85mathilde Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 18 Mai 2011 à 21:13

"un vrai catalogue", c'est vrai!

les bronzes sont de grande qualité

samson? ... pas convaincus

et pourquoi pas un travail étranger?

Haut de la page
steuphh  Voir le Drop Down
Passioné
Passioné

Depuis le: 19 Juillet 2009
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer steuphh Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 18 Mai 2011 à 22:40
J'opte également pour Samson
Dans le livre "Samson Génie de l'imitation", il y a un violon attribué à Samson dit "dans le goût de Marseille" avec une scène chinoise dans le genre de la fabrique Robert, le décor rocaille ressemble  étrangement...malheureusement la photo est petite on ne voit pas trop les détails...
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum  Voir le Drop Down

Forum Software by Web Wiz Forums® version 10.15
Copyright ©2001-2013 Web Wiz Ltd.