Forum Au Violon Dingue Site
Accueil du Forum Accueil du Forum » violondingue » Le coin des chineurs
  Sujets actifs Sujets actifs RSS Feed - Boites provenances
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Boites provenances

Répondre Répondre
Auteur
  Sujet Rechercher Sujet Rechercher  Options du sujet Options du sujet
zoyj  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Depuis le: 24 Mai 2010
Status: Hors ligne
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer zoyj Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Sujet: Boites provenances
    Envoyé : 19 Octobre 2010 à 16:51

Bonjour

J'ai en ma possession 2 boites en porcelaines donc j'aimerai connaitre son origine

la première sur fond jaune semble être de Marseille elle et très usée mais elle a gardée son charme

La deuxième montre des scènes de guerre le fermoir représente une tête de lion

elle est en très bon état mais pour celle ci je n'ai aucunes idées

Cet pourquoi je sollicite tous les passionnés de faïences a donner leur avis

je remercie par avance tous les renseignements qui pourrais m'aider a connaitre leur lieu de fabrication

zoyj

JCZ
Haut de la page
christian  Voir le Drop Down
Oeil de chine
Oeil de chine

Depuis le: 07 Decembre 2009
Pays: France
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer christian Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 19 Octobre 2010 à 18:34
Pièces intéressantes, mais les photos manquent de netteté, dommage; quel métal les montures?
la 2ème, d'après des gravures de J.Callot?
Haut de la page
zoyj  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer zoyj Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 20 Octobre 2010 à 12:16
bonjour

La première boite
le montage est un montage type 18e en metal tres fin fabrication artisanale
métal repoussé.
le métal semble être en or je ne l'ai pas fais analyser
Il n'y as pas de poinçon a moins qu'il soit caché sous les parties enchassées de la boîte.

la 2eme boite est laiton doré
l'ajustage est prècis mais ne ressemble pas au type de montage de la première boite
La 2eme boite que j'ai montrée a des antiquaires qui pressentaient des faïences de hautres qualité me l'on date du 18e
Par ailleurs je l'avoue voulaient me l'acheter.

les scènes sont très fines et on éte forcément realisé par un peintre très habile
les 6 faces sont décoré de scènes guerrières

ZOYJ

JCZ
Haut de la page
christian  Voir le Drop Down
Oeil de chine
Oeil de chine

Depuis le: 07 Decembre 2009
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer christian Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 20 Octobre 2010 à 13:44
Très jolie en effet la 2ème, travail allemand ou français , et bien sûr pas de marque sur ces boîtes...
 probablement XVIIIème mais la photo ne permet pas de juger de la finesse du trait ( flou); pour le métal vous pouvez les montrer à un bon bijoutier (or, ou pomponne ou tomback ???).
Les gravures de Callot sur la guerre de 30 ans ont été copiées un peu partout.
Christian
Haut de la page
SJD13  Voir le Drop Down
Passioné
Passioné

Depuis le: 18 Juin 2007
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer SJD13 Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 20 Octobre 2010 à 19:24
 Initialement posté par  zoyj zoyj a écrit:

bonjour

La première boite
le montage est un montage type 18e en metal tres fin fabrication artisanale
métal repoussé.

Ah bon!!!
Décidément vous n'achetez que des objets du XVIIIème!
Moi j'aurai dis dans le goût de Marseille et de Lunéville circa 1900.

La 2eme boite que j'ai montrée a des antiquaires qui pressentaient des faïences de hautres qualité me l'on date du 18e
Par ailleurs je l'avoue voulaient me l'acheter.

Il fallait la vendre car elle est typique 1900!
Quelques unes proviennent de la manufacture Samson.(Il y avait quand même 120 ouvriers en 1920).
A part celà les antiquaires devaient avoir une clientèle américaine donc.
Désolé pour les mauvaises nouvellles.

Sinon j'aimerai bien voir l'HUILIER VINAIGRIER VEUVE PERRIN FAIENCE MARSEILLE XVIII (#110353878287)
que vous avez acheté sur ebay auprès d'antiques-delaval en mars 2009
et
2 Antique 18th Cen. French Faience Marsailles MASK Urns auprès de setonyou en janvier 2009

A mon avis 19ème mais j'attends les images, on ne sait jamais...
Celà servira un peu les ebaynautes qui viendraient se perdre sur ce forum et j'avoue ne pas avoir eu trop de Marseillle depuis un moment donc j'en profite.
Haut de la page
zoyj  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer zoyj Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 20 Octobre 2010 à 20:44
Pour M

Monsieur

Je connais le travail de Samson il y en a de partout, mais en général Samson signait ces pièces

et j'en ai souvent vu chez mon ami l'antiquaire avec qui j'ai de très bonnes relations.

Les boites de Samson on presque toute le même système de fermeture on les reconnait facilement

En général le dessous de la boite ne son pas décoré et  ils sont signés.

Sur la boite présenté elle n'est pas signée.

Je vous invite a aller sur les sites américains vous verrez la différence il n'y a pas photo.

Pour ce qui est des faïences de Lunéville je n'ai jamais vu des décors sur fond jaune.

Si vous avez un exemple de décor sur font jaune mettez le sur le site.

J'aurai aimé monsieur que vous présenter une boite xvii et que vous commenter vos critères pour reconnaitre une boite 18e.?

Pour ce qui est de mon huilier de Marseille je ne le présenterai pas il sera certainement de Lunéville ou de Nevers ou de chez Leclerc

Mais peu être que vous avez mis une enchère sur ce huilier ce qui expliquerai que vous le connaissez si bien.

Pour moi une faïence qui présente un émail de couleur légèrement différente s"explique que c'est une cuisson au bois
température différente dans le four. Position des différentes pieces pas au même endroit.
Cette pièce par ça qualité parle d'elle même.

mes centre d'intérêts sont sceaux niderviller meillonas, la tronche, marseille, locre, en général les pieces de formes
car elles sont moins copiés.

Salutations cordiales

zoyj

JCZ
Haut de la page
Alaric  Voir le Drop Down
Modérateur
Modérateur

Depuis le: 14 Juillet 2006
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Alaric Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 20 Octobre 2010 à 21:02
Ne vous inquiétez pas zoyj, SJD13 est très taquin. Il ne connait que Marseille et  Aubagne    ces boites sont très jolies, dommage que les photos soient un peu floues 
Pourriez vous d'autre part mettre 2 ou 3 photos supplémentaires de votre pot à oille ? Je ne vois pas de sanglier ni de cerf, il m'est difficile de vous dire si elle vient d'Evry le Chatel, de Salvange ou de Vandeuvre sur Barse
Merci
A+
Alaric
Haut de la page
SJD13  Voir le Drop Down
Passioné
Passioné

Depuis le: 18 Juin 2007
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer SJD13 Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 20 Octobre 2010 à 21:37

Pour M

Monsieur

Je connais le travail de Samson il y en a de partout, mais en général Samson signait ces pièces

et j'en ai souvent vu chez mon ami l'antiquaire avec qui j'ai de très bonnes relations.

Les boites de Samson on presque toute le même système de fermeture on les reconnait facilement

En général le dessous de la boite ne son pas décoré et  ils sont signés.

Sur la boite présenté elle n'est pas signée.

Je vous invite a aller sur les sites américains vous verrez la différence il n'y a pas photo.

Pour ce qui est des faïences de Lunéville je n'ai jamais vu des décors sur fond jaune.

Si vous avez un exemple de décor sur font jaune mettez le sur le site.

J'aurai aimé monsieur que vous présenter une boite xvii et que vous commenter vos critères pour reconnaitre une boite 18e.?

Pour ce qui est de mon huilier de Marseille je ne le présenterai pas il sera certainement de Lunéville ou de Nevers ou de chez Leclerc

Mais peu être que vous avez mis une enchère sur ce huilier ce qui expliquerai que vous le connaissez si bien.

Pour moi une faïence qui présente un émail de couleur légèrement différente s"explique que c'est une cuisson au bois
température différente dans le four. Position des différentes pieces pas au même endroit.
Cette pièce par ça qualité parle d'elle même.

mes centre d'intérêts sont sceaux niderviller meillonas, la tronche, marseille, locre, en général les pieces de formes
car elles sont moins copiés.

Salutations cordiales

zoyj

Je vous sens un petit peu énervé.
Vous connaissez le travail de Samson, Sceaux, Niderviller, Meillonas, La tronche, Marseille, Locre donc vous n'avez pas besoin de nous!

Il me semble que le pot à thé que vous présentiez avec son fujiyama et 4S au lieu de  2L n'est pas 18eme.

Pour le porte huilier, je suis sincèrement désolé que vous ne nous le présentiez pas, justement, je ne m'en souviens pas. J'ai juste parcouru vos achats (assez nombreux) effectués sur Ebay.
Vous devez avoir une bien grande maison!
La mienne est plus petite, je suis donc plus sélectif et ayant peu d'argent, je ne possède pas de boîte xvii eme ni xviii ème. Je n'ai même pas de décor aux chinois de Lunéville, c'est dire!
Non, moi je  me fournis surtout chez Leclerc (l'hypermarché ).

Concernant vos photos, je trouve que votre Canon A610 rend bien. Le fuji-Yama, le sanglier et l'anon...

Salutations cordiales

Edité par SJD13 - 20 Octobre 2010 à 21:41
Haut de la page
Alaric  Voir le Drop Down
Modérateur
Modérateur

Depuis le: 14 Juillet 2006
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Alaric Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 20 Octobre 2010 à 21:53
 Initialement posté par  SJD13 SJD13 a écrit:

... je trouve que votre Canon A610 rend bien ...

Boff pas moi
Alaric
Haut de la page
art21  Voir le Drop Down
Oeil de chine
Oeil de chine

Depuis le: 25 Mars 2009
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer art21 Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 20 Octobre 2010 à 21:56
Pff! Pitain! C'est reglement de compte à OK Corail!
pour la culture!
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum  Voir le Drop Down

Forum Software by Web Wiz Forums® version 10.15
Copyright ©2001-2013 Web Wiz Ltd.