Forum Au Violon Dingue Site
Accueil du Forum Accueil du Forum » violondingue » Le coin des chineurs
  Sujets actifs Sujets actifs RSS Feed - pot à oille 1762
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

pot à oille 1762

Répondre Répondre Page  12>
Auteur
  Note :  Sujet Note : 1 Votes,  Moyenne  5,00  Sujet Rechercher Sujet Rechercher  Options du sujet Options du sujet
zoyj  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Depuis le: 24 Mai 2010
Status: Hors ligne
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer zoyj Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Sujet: pot à oille 1762
    Envoyé : 18 Octobre 2010 à 19:42
Bonsoir à tous les passionnés de faïence

je me remets à vous  pour résoudre la provenence de ce pot à oille du XVIII.

Laninon est ce son lieu de fabrication ou c'est le propriétaire du pot

Ce pot à oille monochrome (manganèse) et décoré de scènes de chasse

décor peu commun chasse au sanglier et cerf

je joins à mon annonce deux photos

En vous remerciant de vos renseignements par avances

Zoyj

pot   oille 011

pot a oille 010

JCZ
Haut de la page
lezardufeu  Voir le Drop Down
Amateur
Amateur

Depuis le: 16 Avril 2009
Pays: France
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer lezardufeu Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 18 Octobre 2010 à 20:56
Waouh ! superbe pièce, félicitations envieuses ! faut-il lire "A la Ninon" ?
Haut de la page
steuphh  Voir le Drop Down
Passioné
Passioné

Depuis le: 19 Juillet 2009
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer steuphh Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 18 Octobre 2010 à 21:21
Laninon était un village près de Brest, je ne sais pas s'il y a eu de la faïence à cet endroit mais j'ai lu qu'il y avait un four à chaux... peut-être une piste ?
Haut de la page
zoyj  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer zoyj Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 19 Octobre 2010 à 09:04
Merci pour ces 2 avis

Après analyse je pencherai pour une petite faiencerie local de la région de brest, seul des personnes vivant dans cette région pourrai me renseigner.
J'ai annulé la version patronymique car sur le bottin ce non n'existe pas
Je continuer mes recherches auprès de l'office du touriste ou de la mairie
Ceci dit cette faïence si elle s'avère être de Brest elle doit être très rare
zoyj

JCZ
Haut de la page
Amateur
Amateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer lezardufeu Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 19 Octobre 2010 à 10:14
La forme, le décor, le relief des prises montrent que la faïencerie d'où cette pièce est sortie maîtrisait relativement bien son art et était donc dotée d'un personnel qualifié. Autant dire qu'elle aurait du laisser des traces. Or à ma connaissance, rien à Brest (Laninon) de cette envergure, une fabrique de poteries à Lannilis (29 aussi). Evidemment il reste Quimper, Rennes, Dinan (mais c'est plus tardif), Nantes ?
Je ne suis pas, à l'heure actuelle, un chaud partisan de la piste bretonne... sauf s'il s'agit d'un sentier des douaniers pour contempler les flots.
Haut de la page
christian  Voir le Drop Down
Oeil de chine
Oeil de chine

Depuis le: 07 Decembre 2009
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer christian Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 19 Octobre 2010 à 11:11
Curieux tout de même, ce nom: sur le plan relief de Laninon en 1807 que l''on trouve sur internet, on voit un bâtiment (atelier?) relativement important en brique...mais une faïencerie peut-elle disparaître sans laisser de traces dans la mémoire???

Il est vrai qu'il y en aurait eu autour de 1000 en France à la Révolution,donc il doit bien y avoir des disparues sans laisser d'adresse.
 Il me semble avoir trouvé ce chiffre chez Jean Rosen (La faïence en France du XVIème au XIXème), qui à la page 31 du même ouvrage, présente d'ailleurs un intéressant plat ovale grand feu en camaïeu de manganèse décor de rocaille...avec la mention:"origine indéterminée, vers 1760-1780".  Il faut parfois se résoudre à ne pas savoir...

Voici une bien intéressante énigme à déchiffrer...mais quelle que soit l'issue des recherches, l'essentiel reste qu'il s'agit d'une belle pièce.
Haut de la page
art21  Voir le Drop Down
Oeil de chine
Oeil de chine

Depuis le: 25 Mars 2009
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer art21 Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 19 Octobre 2010 à 13:42

Ne trouvez vous pas qu'il a une influence "Mousterrienne", voir plus Bordelaise?

Pure hypothèse! Pour moi, il me semble XVIIIème. Quel centre a produit des scenes de chasse?

Autant de question à se poser.

pour la culture!
Haut de la page
Oeil de chine
Oeil de chine

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer christian Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 19 Octobre 2010 à 16:57
il y a des scènes de chasse à Moustiers 2nde moitié XVIIIème (chez Fouque &Pelloquin)...les influences étaient très liées à l'itinérance des décorateurs migrants...
Et les fondateurs des  faïenceries de Quimper (au tout début XVIIIème, à partir de 1699) venaient de Marseille, puis de Nevers et Rouen. (Je croyais que c'était plus tardif, et seulement un essaimage de Rouen).
 Ce qu'il y a de bien avec ces posts c'est que cela fait faire des recherches passionnantes
Haut de la page
zoyj  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer zoyj Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 19 Octobre 2010 à 17:24
je vous remercie pour vos idées de recherches qui sont très riches.

je vais orienter mes recherches sur les décors de chasses de moustiers mais je crois que des que j'aurai le temps j'irai voir au musée de moustier

zoij

JCZ
Haut de la page
Amateur
Amateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer lezardufeu Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 19 Octobre 2010 à 18:32
La piste patronymique pourrait être relancée du côté de l'Espagne puisque ANINON est un nom de famille encore en usage.
D'ailleurs, si on observe la marque, les 6 lettres de ANINON sont regroupées tandis que les 2 premières, le A & le L, paraissent plus détachées.

L'Espagne peut-être ici, des scènes de chasse Moustériennes (cf message Christian) : un point commun, Joseph Oleyris...
Haut de la page
Oeil de chine
Oeil de chine

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer christian Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 19 Octobre 2010 à 18:36
oui, car il y a des scènes de chasse aussi chez Olérys-Laugier, à noter la posture des bestioles, toujours cabrée.
Haut de la page
SJD13  Voir le Drop Down
Passioné
Passioné

Depuis le: 18 Juin 2007
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer SJD13 Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 20 Octobre 2010 à 18:50
Assez belle soupière.
L'Email semble être peu couvrant me rappelle un peu celui des Soeurs Gastine (est-ce pour paraître plus ancien?)
Décor au manganèse assez sympahtique à L'ANON (si on enlève le IN)
J'aime assez. Moustiers NON.
Je préfèrerai une origine plutôt Nord de la France.
(Ce n'est pas St-Omer (j'aime aussi les chinois manganèse), on a également des carreaux Manganèse à Desvres etc...)
Pour le sanglier je dirai des Ardennes??
Concernant la forme je verrai bien par rapport à la prise du Lunéville.Blanc de Lunéville?
XVIII ème ou XIXème?? (Bien de pots à oille présentant des signatures laissant augurer du XVIIIème  ont été fabriqués à Lunéville (Je pense à une soupière signée St Jean du Désert Clérissy 1696 en petit feu polychrome qui était naturellement une production Lunéville fin XIXème)
Le côté motif inspiré de Moustiers il est vrai me fait penser au goût du XIXème se rapprochant de certaines productions Samson.
Je dirai donc Lunéville fin XIXème période Napoléon III.
Enfin Alaric ne devrait pas être trop insensible à cette pièce .
Il faut faire parler cette histoire d'âne et de sanglier...

Haut de la page
Alaric  Voir le Drop Down
Modérateur
Modérateur

Depuis le: 14 Juillet 2006
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Alaric Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 20 Octobre 2010 à 21:07
Les mascarons de prise représentent quoi sur votre pot de A L ANINON ?
Alaric
Haut de la page
zoyj  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer zoyj Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 21 Octobre 2010 à 09:10

A l'attention de M Alaric

Je suis d'accord avec vous mes photos sont pas belles

des que j'aurai retrouver la notice de mon appareil à photo j'essayerai de m'améliorer

je vous fait parvenir quelques photos supplémentaire de mont pot à oille

il et vrai quand on le regarde on retrouve tous les animaux de nos forets.

les prises sont composées de branches et de feuillage

au plaisir de vous lire

Sanglier

Renard

JCZ
Haut de la page
Amateur
Amateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer lezardufeu Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 21 Octobre 2010 à 12:56

" Et là, dans les bois de Laninon, la Ninon nous héla pour l'hallali à l'ânon "
" Ah elle ! Ah Ninon !"
Tout, à ailes ou à poils,
Pour son pot à oille.

Haut de la page
chercheurdor  Voir le Drop Down
Amateur
Amateur

Depuis le: 12 Septembre 2010
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer chercheurdor Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 21 Octobre 2010 à 13:17
Le Bidel capitaine d'armes
Et son cahier d'punis
Dans la Cayenne f'sait du charme
A je n'sais quelle souris
Mais j'garde au coeur une souffrance
Quand le quartier-maître clairon
Sonnait en haut d'Recouvrance
Aux filles de Laninon

La plus belle de Laninon
Fanny Kersauzon
M'offrit un pompon
Un pompon de fantaisie
C'était elle ma bonne amie
Elle fréquentait un bistrot
Rempli de mat'lots
En face du dépôt
Quand je pense à mes plaisirs
J'aime mieux m'étourdir
Que d'me souvenir
Haut de la page
FANON1  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Depuis le: 02 Aout 2009
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer FANON1 Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 21 Octobre 2010 à 13:26

ClapClapClap

Olla podrida   (je viens d'aller me renseigner sur la définition de OILLE!!!!!!

Ouf !!!!Un peu de poésie!!!!! Voilà qui nous change et nous repose des echanges pas toujours à "fleuret moucheté" sur des sujets souvent brulants et passionnés!!!!!

Mais sur tous ces sujets postés par nos amis , j ai toujours plaisir chaque matin de venir voir la suite des commentaires,  " un peu comme des feuilletons"  que nous ont postés les amis du forum!Wink

Edité par FANON1 - 21 Octobre 2010 à 13:31
Haut de la page
Modérateur
Modérateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Alaric Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 21 Octobre 2010 à 21:53
Merci pour ces nouvelles photos zoyj
Luneville a certes produit des pièces en camaieu de manganese mais je ne partage pas cet avis
Ni la piste Brestoise malgé ce '' A LANINON ''
Avez vous fais des recherches vers La Forest ?
Alaric
Haut de la page
zoyj  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer zoyj Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 21 Octobre 2010 à 22:49
je viens de trouvé dans mes archives une vente sur offre de faïences
une assiette de Lyon avec un  décor ayant quelques points communs de la moitié du 18e
mais je vais orientez mes recherches vers forest
.

52

JCZ
Haut de la page
SJD13  Voir le Drop Down
Passioné
Passioné

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer SJD13 Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 22 Octobre 2010 à 22:49
Je ne connais absolument pas cette fabrique de la forêt.
Impossible de trouver une pièce sur un site de musée  d'Annecy, Saint Ours ....
Moi je suis en train de m'y perdre dans la forêt.
En plus à cette heure tardive et vu les sangliers qui traînent.
Bon, il faut faire avancer l'enigme.
Ma proposition de Nord de la france n'ont pas inspiré les nordistes.
Première question: la date de 1762 est-elle plausible pour cette soupière manganèse?
La réponse en image:

Carreau de pavement 1767 représentant Saint Eloi de la manufacture Saladin-Levesque (Saint-Omer)
que vous retrouverez au musée de l'hotel Sandelin à Saint-Omer.
Quelques similitudes tout de même. En plus des pièces de tête de sanglier y ont été produites.
Oui mais maintenant il nous faut trouver la forme.
Un godronnage assez complexe. En trouve-t-on dans le Nord?
Voilà pour du Douai: (musée de Saint-Omer)

Pas vraiment çà mais plausible au niveau des feuilles et de la prise.
Le sanglier, le manganèse, les formes, alors combien suivront l'avis du sudiste sur Saint-Omer?
Oui mais le sudiste il a dit Lunéville? Pourquoi?
Au niveau de la forme, imaginons un blanc (de Lunéville) et un peintre de talent,
cela peut donner une soupière comme sur la couverture de ce livre:

Le godronnage n'a-t-il pas l'air un peu plus proche de celui de Lunéville.
D'où mon avis.
Toutefois, n'y a-t-il pas un détail caractéristique qui nous aurait échappé?
Oui le voici:

En bordure des cercles avec des petits points mal centrés comme sur notre soupière!
Mais d'où vient-elle?
Voici un indice pour les amateurs de chansons:

Place de Broukère on voyait des vitrines
Avec des hommes des femmes en crinoline
Place de Broukère on voyait l'omnibus
Avec des femmes des messieurs en gibus
Et sur l'impériale
Le coeur dans les étoiles
Il y avait mon grand-père
Il y avait ma grand-mère
Il était militaire
Elle était fonctionnaire
Il pensait pas elle pensait rien
Et on voudrait que je sois malin

Voilà je vous laisse méditer et chercher la destination inconnue. Postez votre avis. (Saint-Omer, Lunéville ou X)

Haut de la page
chercheurdor  Voir le Drop Down
Amateur
Amateur

Depuis le: 12 Septembre 2010
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer chercheurdor Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 22 Octobre 2010 à 22:54
belle chanson de jacques ( encore un ! ) brel bruxelles

Edité par chercheurdor - 22 Octobre 2010 à 22:55
Haut de la page
Modérateur
Modérateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Alaric Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 01 Novembre 2010 à 08:16
Quelques investigations personnelles plus poussées m'amènent à penser que la piste du Nord de la France que notre ami SJD13 nous incite à suivre peut être des plus intéressantes

Bon Lundi de la Toussaint
A+
Alaric
Haut de la page
zoyj  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer zoyj Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 01 Novembre 2010 à 19:06
je remercie tous les commentaires tous très intéressants.
je sais que pour trouver son origine ça prendra des années mais j'ai le temps
personnellement je pense a une production locale
elle provient d'une riche maison bourgeoise de la région lyonnaise
Dans la région lyonnaise il y avait de riches soyeux
mais les produits des faïenceries étaient en grande partie vendu au plus près de leurs lieux de fabrication.
Ce qui semble logique.
Quand j'aurai trouvé son origine je ne manquerai pas de vous informer
Encore merci a tous
Zoyj

JCZ
Haut de la page
khali  Voir le Drop Down
Modérateur
Modérateur

Depuis le: 06 Septembre 2009
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer khali Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 01 Novembre 2010 à 22:28
Ne pourrait-il également s'agir d'une forme de dédicace "à la Ninon" ? Et puis, je trouve qu'il y a un petit côté anglais dans le décor. Voir la faiencerie de Jemmapes, où l'on trouve des scènes de chasse ?

Haut de la page
SJD13  Voir le Drop Down
Passioné
Passioné

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer SJD13 Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Novembre 2010 à 18:31
 Initialement posté par  khali khali a écrit:

Ne pourrait-il également s'agir d'une forme de dédicace "à la Ninon" ? Et puis, je trouve qu'il y a un petit côté anglais dans le décor. Voir la faiencerie de Jemmapes, où l'on trouve des scènes de chasse ?

La pièce dont j'avais tu l'origine était bien de Bruxelles. Jemmapes, c'est proche de Saint-Amand.
(On n'as pas de signature fait à Jemmapes en 1792 dommage).
Il me semble qu'à l'époque la zone était possession des Habsbourg.
Ce pourrait-il qu'un certain André Luiz Aninon y ait vécu?
Un peu capilotracté mais pourquoi pas?
Bruxelles avait aussi des chambrelans aussi bien au 18ème qu'au 19ème.
Faceram pourra peut-être nous aider.
Enigme en cours...
Haut de la page
khali  Voir le Drop Down
Modérateur
Modérateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer khali Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Novembre 2010 à 21:40

Merci d'avoir "rebondi" sur ma proposition Jemmapienne (j'ai hésité, craignant d'être "à côté de la plaque").

Bon, alors vous, vous pariez sur Luiz Aninon. Et moi sur un hommage à Ninon. D'ailleurs, tenez (encore plus capillotracté que vous), en 1762, un certain J.Potts a publié une sorte de biographie de Ninon de Lenclos. Voui, je sais, je m'égare...: bref, on fait comme on a dit, le pot à oille, on l'a pas vu ?!

Haut de la page
plume  Voir le Drop Down
Amateur
Amateur

Depuis le: 16 Janvier 2010
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer plume Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Novembre 2010 à 21:50
La faiencerie de Jemappes a été créée en 1837. Depuis 1830 Jemappes est en Belgique.
Haut de la page
SJD13  Voir le Drop Down
Passioné
Passioné

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer SJD13 Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 06 Novembre 2010 à 11:25

Voui, je sais, je m'égare...: bref, on fait comme on a dit, le pot à oille, on l'a pas vu ?!

Moi, je n'ai rien vu. De toute façon, je prend une tente pour un Fuji-Yama.

Pour Jemappes, merci à plume pour la précision historique. Voilà une chose importante.Donc cette pièce n'est pas de Jemappes...

a moins qu'elle soit plus tardive?

Moi, je ne connais pas trop Jemapes.

Y-aurait-il quelques photos de faience de scènes de chasse? Allez les ch'tis...

Edité par SJD13 - 06 Novembre 2010 à 11:26
Haut de la page
plume  Voir le Drop Down
Amateur
Amateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer plume Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 06 Novembre 2010 à 16:45

Il est vrai que la faiencerie de Jemappes a été vendue en 1847 à une association dans laquelle on trouvait William Smith faiencier anglais ; Jemappes a donc été fortement influencé par la production des faienceries anglaises et plus spécialement par Willian Smith.
Haut de la page
khali  Voir le Drop Down
Modérateur
Modérateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer khali Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 06 Novembre 2010 à 18:16

Merci également à Plume...

Pour les photos de scènes de chasse sur faience : on en voit sur le Dictionnaire des motifs de la faience fine en Belgique... :

http://books.google.fr/books?id=ENhmR_ksKrgC&pg=PA57& ;lpg=PA57&dq=aience+chasse&source=bl&ots=IpL7lk9 pgq&sig=FCwcdar9OAXfAM1XOr3g6uQ98Z8&hl=fr&ei=H43 VTNG5NoK7hAefsbDbBA&sa=X&oi=book_result&ct=resul t&resnum=1&ved=0CBwQ6AEwAA

Haut de la page
plume  Voir le Drop Down
Amateur
Amateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer plume Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 06 Novembre 2010 à 19:46
Les décors de chasse que l'on voit dans le dictionnaire des faiences fines en Belgique me font plus penser aux décors de chasse des assiettes parlantes de Creil et Montereau ou de Choisy-le-Roi qu'au décors du pot à oille
Haut de la page
Thaddaüs  Voir le Drop Down
Amateur
Amateur

Depuis le: 23 Decembre 2008
Pays: Belgium
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Thaddaüs Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 06 Novembre 2010 à 20:59
Bonsoir,

Jemappes n'a -à ma connaissance- jamais réalisé de faïence stannifère. Certes l'hypothèse belge n'est pas à oublier, mais je ne suis pas convaincu.

Haut de la page
khali  Voir le Drop Down
Modérateur
Modérateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer khali Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 06 Novembre 2010 à 23:51

Pour être honnête, lorsque j'i vu le "pot", j'ai cherché à droite et gauche des indices, d'où cette hypothèse : mais j'avoue ne pas avoir de connaissances assez "fines" pour juger de la nature de la faience : merci donc de cette précision, Thaddaus. Plume, il est vrai que le décor ne semble pas "de la même famille" mais... faute de grive, je me suis rabattu sur le merle...

Edité par khali - 06 Novembre 2010 à 23:51
Haut de la page
Oeil de chine
Oeil de chine

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer christian Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 07 Novembre 2010 à 16:21
 Initialement posté par  christian christian a écrit:

Curieux tout de même, ce nom: sur le plan relief de Laninon en 1807 que l''on trouve sur internet, on voit un bâtiment (atelier?) relativement important en brique...mais une faïencerie peut-elle disparaître sans laisser de traces dans la mémoire???

Il est vrai qu'il y en aurait eu autour de 1000 en France à la Révolution,donc il doit bien y avoir des disparues sans laisser d'adresse.
 Il me semble avoir trouvé ce chiffre chez Jean Rosen (La faïence en France du XVIème au XIXème), qui à la page 31 du même ouvrage, présente d'ailleurs un intéressant plat ovale grand feu en camaïeu de manganèse décor de rocaille...avec la mention:"origine indéterminée, vers 1760-1780".  Il faut parfois se résoudre à ne pas savoir...

Voici une bien intéressante énigme à déchiffrer...mais quelle que soit l'issue des recherches, l'essentiel reste qu'il s'agit d'une belle pièce.

ce plat, le voici, extrait de: Jean Rosen, "La faïence en France du XVIème au XIXème" éditions Errance, ISBN 2 87772 107 8,p.31
ne trouvez-vous pas une certaine ressemblance???

Haut de la page
Modérateur
Modérateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Alaric Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 07 Novembre 2010 à 16:42
 Initialement posté par  christian christian a écrit:

ce plat, le voici, extrait de: Jean Rosen, "La faïence en France du XVIème au XIXème" éditions Errance, ISBN 2 87772 107 8,p.31
ne trouvez-vous pas une certaine ressemblance???

Je dirais même mieux une ressemblance certaine  , et si M.Jean Rosen ne parvient à determiner la provenance de ce plat, je crains fort que nous n'ayons quelques difficultés à situer le pot à oille de zoyj 

Edité par Alaric - 07 Novembre 2010 à 16:49
Alaric
Haut de la page
SJD13  Voir le Drop Down
Passioné
Passioné

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer SJD13 Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 20 Novembre 2010 à 19:21
Pour moi, le manganèse tire vers le violacé dans ce plat.
Le pot à oille a un manganèse brun foncé sans éclat violacé.
Voici une terrine qui présente des similitudes ne serait-ce qu'au niveau de la forme.

Le brun est beaucoup trop clair. Par contre le décor avec la prise en forme de branche et les feuilles sont ressemblant.

La signature est RM. Et son attribution... Lunéville 18ème!

Pour ce qui est de la signature du pot à oille, on va laisser tomber le André Luis Alanion pour privilégier le prénom Ninon qui nous ramène à Marseillle, plus belle la vie!
ou encore à ce surnom diminutif d'Anne donné fréquemment au XVIIème et XVIII ème siècle. La Ninon la plus célèbre de l'époque était sans doute "Ninon de l'Enclos" cette courtisane sous Louis XIV à qui peut-être était destiné ce pot à oille...

Haut de la page
M ^ J  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Depuis le: 20 Avril 2015
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer M ^ J Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Avril 2015 à 17:52
Je peux dire aujourd'hui que ce plat provient très probablement de Lunéville, période Chambrette, milieu du XVIIIe siècle, et que j'ai des renseignements sur Laninon

jean.rosen@u-bourgogne.fr
que la lumière soit !
lightbulb
Haut de la page
M ^ J  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer M ^ J Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Avril 2015 à 18:03
Je penserais volontiers que cette terrine provient en fait d'une faïencerie située à Laninon, faubourg de Brest. En effet, une faïencerie est mentionnée à Brest dans une lettre de l’intendant des finances en 1749 (AD Ile et Vilaine C. 1517), citée par Henri Bourde de la Rogerie dans son article « Les Montigny, faïenciers à Rennes au XVIIe siècle », (Bulletin et mémoires de la société archéologique du dpt d’Ile-ert-Vilaine, 51, 1974 ( ?), p. 81.

Je possède en outre deux pièces, une terrine et un petit plat du même peintre, pièces que j'aurais jusqu'ici volontiers attribuées à Rennes. Mais vu la proximité, on est autorisé à penser que Rennes ait influencé un peintre d'un petit atelier comme celui de Laninon.
Reste à consulter l'archives mentionnée aux AD d'Ile et Vilaine. Qui veut s'en charger ?
Merci de me tenir au courant.
que la lumière soit !
lightbulb
Haut de la page
M ^ J  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer M ^ J Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Avril 2015 à 18:07
au sujet de Laninon, voir ma réponse envoyée ce jour

Reste à consulter l'archive mentionnée aux AD d'Ile et Vilaine. Qui veut s'en charger ?
Merci de me tenir au courant.
que la lumière soit !
lightbulb
Haut de la page
Oeil de chine
Oeil de chine

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer christian Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Avril 2015 à 22:55
Bonjour,
cette fabrique que vous situez vous aussi  à Laninon, avec des indices plus probants, serait-elle celle qu'il me semblait avoir repérée il y aura bientôt 5ans ( que le temps passe vite... voir posts supra du 19/10 et du 07/11/2010 ) sur le plan relief de Laninon de 1807 (facile à retrouver sur internet )?...bâtiment en brique assez important.
Enfin près du but ?
Cordialement
Christian
Haut de la page
Oeil de chine
Oeil de chine

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer christian Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Avril 2015 à 23:31

plan relief de Brest de 1807, conservé au musée des Invalides, Paris...cf le bâtiment situé à 15h15, qui présente l'allure d'un atelier ou fabrique.
Mais il sera sans doute impossible de retrouver aujourd'hui quoi que ce soit sur le terrain: toute cette zone a été transformée en arsenaux au tout début XXème, arsenaux utilisés par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, d'où des bombardements...difficile sans doute de retrouver des tessons Confused
Haut de la page
M ^ J  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer M ^ J Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 28 Avril 2015 à 10:42
Merci de cette image importante. Il reste à consulter cette lettre de l’intendant des finances en 1749 aux AD d'Ile et Vilaine (cote C. 1517), citée par Henri Bourde de la Rogerie dans son article « Les Montigny, faïenciers à Rennes au XVIIe siècle », (Bulletin et mémoires de la société archéologique du dpt d’Ile-ert-Vilaine, 51, 1974 ( ?), p. 81, afin de voir s'il y a plus de renseignements sur cet établissement.
Je crois définitivement que cette signature dit bien ce qu'elle dit : cette faïence a été peinte à Laninon en 1762.
cordialement

que la lumière soit !
lightbulb
Haut de la page
Oeil de chine
Oeil de chine

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer christian Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 28 Avril 2015 à 11:52
Quelques informations glanées dans un document intéressant:
 "Les anciennes faïenceries rennaises" , "étude historique et critique", par M.Lucien Degohbë, Directeur du Musée Archéologique de Rennes (vers 1900), facile à trouver sur internet:
p.20: "Dans le courant de l'année 1749, le sieur Bousquet, directeur de la fabrique de faïences de Quimper, se plaignait à l'intendant des finances que les entrepreneurs des manufactures de Brest et de Rennes lui enlevaient ses ouvriers..." ce qui confirme l'existence d'une ou plusieurs fabriques à Brest au XVIIIème s.
Dans cet ouvrage très intéressant on apprend aussi (p.124) que "les produits céramiques de Rennes sont facilement reconnaissables à l'emploi souvent exagéré qu'ont fait ses décorateurs du violet de manganèse..."
La description précise de très nombreuses pièces, outre les nombreuses formes et décors "rocaille", évoque aussi pour une pièce en violet de manganèse, un décor de "Chinois poursuivant un dromadaire, un lièvre, des renards, une biche...":  scènes de chasse sur faïence bretonne !
Il est aussi fait mention d'un certain Bayol probablement venu du Midi qui aurait introduit des décors de chez lui...
On peut raisonnablement penser comme vous le disiez plus haut qu'il y a eu des échanges d'influences, et certainement des migrations d'employés,  entre Rennes et Brest, dont Laninon était un faubourg...
Haut de la page
Oeil de chine
Oeil de chine

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer christian Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 28 Avril 2015 à 14:18
...si ce bâtiment est bien celui que nous recherchons,
 il ocupait les parcelles 332, 331, 333, 334 du cadastre napoléonien de St Pierre-Quilbignon, section C1 de Laninon.
Il ne reste plus (si l'on peut dire...) qu'à retrouver les actes de propriété...

édité: Confused les registres de transcriptions et registres paroissiaux de Saint-Pierre-Quilbignon (Laninon) ne sont pas encore numérisés par les A.D. du Finistère.

ré-édit Smile: tout le fonds (y.c. XVIIIème) est numérisé aux archives municipales de Brest.
Il faudrait donc, dans les registres paroissiaux, de propriété,etc... trouver les mots "fabrique, faïence, faïencerie, manufacture, ouvrier...". qui apporteraient confirmation.
Et cela sur St-Pierre-Quilbignon /Laninon, mais aussi les communes limitrophes (en particulier le quartier populaire de Brest/Recouvrance proche de Laninon) où pouvaient habiter les ouvriers (il y a très peu d'habitations à Laninon),
...une aiguille dans une botte de foin...Confused

Haut de la page
Modérateur
Modérateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Alaric Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 28 Avril 2015 à 18:18
Bonjour
Le cadastre Napoléonien a très certainement été rénové par voie de refection ou de mise à jour ?
De fait il n'est pas sûr que vous puissiez le trouver dans les états de section ou autres matrices avec ces references cadastrales
De plus je vois que cette commune a été intégrée à la Communauté Urbaine de Brest
Essayez auprès de la conservation des Hypothèques de la ville / actes notariés > à condition que les documents existent toujours suite aux bombardements de la deuxième guerre mondiale
Alaric
Haut de la page
Oeil de chine
Oeil de chine

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer christian Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 28 Avril 2015 à 19:33
Bonsoir Alaric,
pas de problème, c'est  directement  sur les feuilles de section du cadastre napoléonien  ancien, en mauvais état mais assez lisible, et numérisé par les A.D. du Finistère, que j'ai retrouvé les bâtiments qui figurent sur le plan relief, ainsi que les parcelles correspondantes... Les n°s de parcelles sont donc ceux du tout début du XIXème siècle, ce qui peut être utile si on met la main sur des documents des hypothèques.
Le plan relief et le cadastre sont assez proches, pour l'essentiel (chemins ou routes, constructions). On s'y retrouve très facilement. Il y a seulement un peu plus de constructions sur le cadastre, qui doit donc être un peu plus récent, et le tracé des bâtiments y est plus détaillé. Je ne suis pas arrivé à copier/coller l'image, si vous pouvez le faire...
En fait, entre les A.D.du Finistère d'une part et les archives municipales de Brest de l'autre,  ils ont beaucoup de choses sauvegardées, y compris des registres paroissiaux très anciens, mais là...ce sont mes yeux qui fatiguent !
Ce n'est plus une intuition, je suis moi aussi convaincu que cette faïence vient bien de Laninon. C'est donc une fabrique disparue retrouvée...mais il en reste des centaines...!
 Un grand merci à M.Jean Rosen d'avoir rouvert ce fil et apporté de précieux indices.  Ce serait tellement bien maintenant de trouver une preuve formelle! Continuons à gratter...Wink

Haut de la page
M ^ J  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer M ^ J Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 29 Avril 2015 à 10:16
Cher Christian œil de Chine (chine ?),

Vous avez l'air familiarisé avec les recherches en archives, et pas loin de Laninon. Vous serait-il possible de consulter aux AD d'Ile et Vilaine le document à la cote C. 1517 ?
Merci d'avance. J'ai envoyé à Alaric deux photos de pièces sans doute de la même main, il va les publier.
Je pense demander à mon ami Christian de la Hubaudière, spécialiste de Quimper et excellent chercheur, de se mettre sur cette question.
On tient le bon bout !
cordialement,
M ^ J
que la lumière soit !
lightbulb
Haut de la page
Modérateur
Modérateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Alaric Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 29 Avril 2015 à 10:23
bonjour à toutes et tous
Voici les photos de ces pièces qui me semblent incontestablement provenir de la même fabrique
Je ne fais pas d'autres commentaires en étant incapable : un gros "rhube" me prend le cerveau
Je reviendrai ultérieurement sur le pourquoi de vos difficultés à inserer les photos

Bien à vous
Alaric
Haut de la page
Modérateur
Modérateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Alaric Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 29 Avril 2015 à 10:28
Même couleur du biscuit, grand feu emaillage stannifère léger : mesure d'economie probable (l'étain etait cher) camaieu brun manganese
A plus tard
Alaric
Haut de la page
Modérateur
Modérateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Alaric Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 29 Avril 2015 à 10:47
De par ma situation géographique à l'opposé il m'est difficile de faire des recherches plus approfondies
Alaric
Haut de la page
 Répondre Répondre Page  12>
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum  Voir le Drop Down

Forum Software by Web Wiz Forums® version 10.15
Copyright ©2001-2013 Web Wiz Ltd.