Forum Au Violon Dingue Site
Accueil du Forum Accueil du Forum » violondingue » Le coin des chineurs
  Sujets actifs Sujets actifs RSS Feed - pot à oille 1762
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

pot à oille 1762

Répondre Répondre Page  <12
Auteur
  Note :  Sujet Note : 1 Votes,  Moyenne  5,00  Sujet Rechercher Sujet Rechercher  Options du sujet Options du sujet
christian  Voir le Drop Down
Oeil de chine
Oeil de chine

Depuis le: 07 Decembre 2009
Pays: France
Status: Hors ligne
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer christian Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 29 Avril 2015 à 13:57
Bonjour M^J et Alaric,
je ne suis pas du tout familier des archives ( et seulement un amateur en céramique ), mais de plus en plus de choses étant  mises en ligne, il est vrai qu'elles deviennent plus accessibles au commun des mortels...
 J'essaierai de trouver ce document le prochain week-end, mais tout n'est pas numérisé, et certains documents ne sont consultables qu'en salle...nous verrons.
Je suis moi aussi assez éloigné de Laninon, beaucoup plus proche du kaolin si vous voyez ce que je veux dire...Wink
Ce qui m'intéresse dans cette recherche, c'est que l'on est dans l'histoire sous tous ses aspects (social, économique,...) ; je compte aussi me plonger dans les registres de Laninon à la fin de la semaine,
cordialement,
Christian
Haut de la page
M ^ J  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Depuis le: 20 Avril 2015
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer M ^ J Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Avril 2015 à 18:41
J'ai contacté Christian de la Hubaudière, voici sa réponse :
"En 1998, j'ai dépouillé la cote C1517 des archives 35, intitulée :
Lettres des contrôleurs généraux, concernant les manufactures de faïence de Saint-Dizier-sur-Loire, Nantes, Rennes et Quimper.
J'en ai relevé "la substantifique moëlle", surtout orientée vers la demande répétée tant par Bousquet que par Caussy, son successeur à Locmaria, pour obtenir un privilège exclusif, sans cesse refusé par les Etats de Bretagne, dont des membres avaient personnellement investi dans une de Rennes. La demande de St-Dizier, en 1743, n'a pas rencontré d'opposition, l'intendant indiquant qu'il n'en existait pas d'autre qu'à Quimper dans toute la Bretagne.
Brest est évoqué aussi bien par Bousquet, juste avant sa mort en 1749, que par Caussy poursuivant en 1750, pour dire qu'il s'est créé jusqu'à 16 faïenceries sans autorisation en Bretagne, qui toutes tombent les unes après les autres, et que seule celle de Rennes a quelque chance de survie, vu sa situation très achalandée. Il faut dire que les Etats y ont interdit à ceux de Locmaria le débit direct en boutique et hors le jour du marché, alors que la principale faïencerie de Rennes possède un magasin d'usine au centre de la ville sans payer de patente de marchand ! Deux poids, deux mesures, et pour cause. Mais la plainte des deux faïenciers porte surtout sur le fait que ceux de Rennes, et des autres créations, viennent débaucher leurs ouvriers, ce qui est vrai et vérifiable, puisque des ouvriers de Bousquet sont à l'initiative des deux premières et que des courriers montrent des allers et retours d'ouvriers entre les faïenceries de Locmaria, Nantes et Rennes.
Une autre partie concerne des questions et réponses sur les faïenceries de Nantes, bases de mes recherches sur elles, mais rien sur Brest.
Il n'est donc pas utile, à mon avis, de revoir cette cote qui serait décevante pour le sujet de Laninon.
En revanche, il est impératif d'y dépouiller l'état-civil de l'époque."
Reste donc à dépouiller l'état civil, et peut-être aussi le rôles de taille, s'ils existent.

à suivre…
que la lumière soit !
lightbulb
Haut de la page
M ^ J  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Depuis le: 20 Avril 2015
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer M ^ J Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Avril 2015 à 18:48
Cher zoyj,

Avez-vous toujours ce légumier "a Laninon 1762" ? Avez-vous suivi les dernières péripéties des recherches concernant cette faïencerie ?
merci de votre réponse
jean.rosen@u-bourgogne.fr
que la lumière soit !
lightbulb
Haut de la page
Oeil de chine
Oeil de chine

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer christian Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Avril 2015 à 21:54
bonsoir,
la réponse de M. de la Hubaudière recoupe donc exactement les remarques de M. Lucien Degohbë dans son opuscule "Les anciennes faïenceries rennaises" (cf. mon post du 28/04): mêmes considérations sur l'intervention du sieur Bousquet contre le débauchage des ouvriers par ses concurrents... il devait dès 1900 s'appuyer sur le document des archives.
Il faut donc bien se plonger dans l'état-civil, en quête de précieux mots-clés en relation avec la faïence...nous allons voir...Smile

Par ailleurs il est fait état de 16 faïenceries ouvertes en Bretagne au milieu du XVIIIème s. :...il nous en reste donc près de 10, inconnues,  à identifier? Geek
Haut de la page
Oeil de chine
Oeil de chine

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer christian Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 02 Mai 2015 à 23:49
Bonsoir,
je n'ai rien trouvé pour le moment pour le milieu du XVIIIème s. dans les registres paroissiaux de St-Pierre Quilbignon (qui, hélas, ne mentionnent pas les professions pour les années que j'ai observées). Je rappelle que Laninon est un village de St-Pierre Quilbignon.
Par contre le répertoire des procès-verbaux des ventes des biens nationaux du Finistère pour la commune de St Pierre Quilbignon  fait apparaître  à plusieurs reprises, fin 1791, des lots venant de la "fabrique de St Pierre Quilbignon"... Mais il faut sans doute entendre là par le mot "fabrique" la communauté paroissiale locale...
Bon, il se fait tard...
Haut de la page
De la Hubaudière  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Depuis le: 30 Avril 2015
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer De la Hubaudière Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 09 Mai 2015 à 17:24
Je ne pense pas que le beau bâtiment de la maquette soit une faïencerie, car il serait digne des plus grandes manufactures de France. Il s'agissait plutôt là d'un atelier éphémère, une petite structure plus proche d'une maison avec un four et un hangar.
Si les registres paroissiaux ne livrent pas le nom du fabricant, il faut s'atteler au notariat, où l'on doit trouver soit un bail explicite, soit un acte d'achat, également explicite. Pour gagner du temps, on peut consulter le centième denier, en partant de 1762 et en reculant de quelques années, ou la table des baux ou des acquéreurs (Série C), avec la même méthode.
Bonne chance.
CDLH
C. DLH
Haut de la page
Oeil de chine
Oeil de chine

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer christian Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 13 Mai 2015 à 21:05
Peut-être...
J'ai peu de documentation sur les bâtiments des fabriques du XVIIIème siècle.
Celle de Chevannes, en Auxerrois, par exemple, semble à peu près de ce gabarit... et était loin d'être une des premières de France .
 On trouve aussi nombre de briqueteries ou de tuileries de cette taille dans différentes régions.
Par ailleurs , ce bâtiment qui semble en brique (d'après la maquette, plan-relief de 1807 ) a  aussi pu n'être occupé qu'en partie par une activité de faïencerie.
Il est possible aussi que tout simplement il ait été voué auparavant à une autre activité... avant une reprise pour une faïencerie qui aurait saisi l'opportunité...

Allez donc savoir...
Haut de la page
Alaric  Voir le Drop Down
Modérateur
Modérateur

Depuis le: 14 Juillet 2006
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Alaric Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 16 Mai 2015 à 12:59
 Initialement posté par  M ^ J M ^ J a écrit:

Cher zoyj,
...//... Avez-vous suivi les dernières péripéties des recherches concernant cette faïencerie ?
merci de votre réponse

Oui . Un retour de message me permet de l'affirmer !
Je ne sais si vous avez eu une réponse de zoyj pour ma part aucune !

Citer "Les anciennes faïenceries rennaises" , "étude historique et critique", par M.Lucien Degohbë

Rectification : Lucien Decombe ou Decombe(s)
Lien
https://archive.org/details/lesanciennesfan00decogoog

Alaric
Haut de la page
Oeil de chine
Oeil de chine

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer christian Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 16 Mai 2015 à 17:49

Citer "Les anciennes faïenceries rennaises" , "étude historique et critique", par M.Lucien Degohbë

Rectification : Lucien Decombe ou Decombe(s)
Lien
https://archive.org/details/lesanciennesfan00decogoog

[/QUOTE]
 bonjour Alaric, en effet...on peut lire le livre intégralement sur plusieurs sites, et le premier que j'ai ouvert affichait cette orthographe fantaisiste...merci de la correction
Haut de la page
 Répondre Répondre Page  <12
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum  Voir le Drop Down

Forum Software by Web Wiz Forums® version 10.15
Copyright ©2001-2013 Web Wiz Ltd.