Forum Au Violon Dingue Site
Accueil du Forum Accueil du Forum » violondingue » Le coin des chineurs
  Sujets actifs Sujets actifs RSS Feed - assiettes ébréchées
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

assiettes ébréchées

Répondre Répondre
Auteur
  Sujet Rechercher Sujet Rechercher  Options du sujet Options du sujet
Zadig  Voir le Drop Down
Amateur
Amateur

Depuis le: 14 Fevrier 2006
Pays: France
Status: Hors ligne
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Zadig Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Sujet: assiettes ébréchées
    Envoyé : 31 Mars 2006 à 16:00

bonjour

j'ai en ma possession des assiettes provennant de brocantes et vide grenier ,pour lesquelles j'ai eu un coup de coeur huhum!!!!! méme si certaines d'entre elles sont ébréchées , ont elles de la valeur ? les chinois disaient autrefois qu'il était terrible de manger dans une assiette ébréchée , celà portait malheur . Non, biensurs ,ceci est une croyance asiatique  .Moi , ces assiettes un peu usées me séduisent toujours autant lorsque je les regarde,et celà me plait , d'imaginer leur histoire . Merci pour vos réponses

Haut de la page
jpa  Voir le Drop Down
Novice
Novice
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer jpa Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 01 Avril 2006 à 14:23

Vaste sujet que tu abordes là –Les marchés aux puces ont toute une histoire eux aussi
les assiettes ébréchées ont certainement moins de valeur que les assiettes en parfait état

Selon les fels ou ébréchures qu’elles présentent leurs valeurs peut s’en trouver considérablement  diminuée c’est indéniable

Cependant et comme tu le soulignes fort justement elles sont bien souvent chargées d’histoire et là est tout l’intêret d’une collection qui leur permet de retrouver une seconde vie

Connais tu le sens du terme chiner au fait ?

Cela vient du mot ‘’s’échiner’’ ( sous-entendu rechercher activement des objets anciens ou de collection  )

Voilà – A ta disposition si tu souhaitais en savoir un peu plus

‘’Dérouiller’’ : réaliser la première affaire de la journée – j’espère pour toi que ce fut le cas aujourd’hui

A+
Haut de la page
Zadig  Voir le Drop Down
Amateur
Amateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Zadig Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 01 Avril 2006 à 18:03

bonjour et merci cher monsieur JPA , de m'avoir appris une foule de choses aujourd'hui  formidable ! de connaitre par vos soins , les termes exacts employés pour le chinage , je ne connaissais pas les mots s'échiner et dérouiller , méme si sur ces brocantes , je me plie en 4 pour regarder les choses de plus prés  , et bien des fois à la premiére heure .

bon weekend

Haut de la page
jpa  Voir le Drop Down
Novice
Novice
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer jpa Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 04 Avril 2006 à 22:29

pas de quoi zadig
pour ta gouverne personnelle et ceux que ça interesse le premier marché aux puces connu date de 1919 - Il eut lieu sur la plaine de Malassis à Saint Ouen

On le doit à un certain Romain Vernaison
il est à noter toutefois que  les marchands de bric et de broque et les chiffonniers   chassés de la Halle aux veaux et de la cour des miracles  par les travaux du baron Haussmann  ( le concepteur du '' Paris nouveau '' ) ouais boff  ! s'y étaient deja installés sous Napoléon III vers  1860

montres nous tes assiettes à l'occase on tachera de les situer si on le peut  

Voila

A+

Haut de la page
Zadig  Voir le Drop Down
Amateur
Amateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Zadig Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 07 Avril 2006 à 09:23

Chapeau ! monsieur Romain Vernaison ! grace à vous , me voilà dans l'obligation de me remettre à chiner afin d'acquérir le meuble idéal,qui recevra mes somptueuses assiettes super baroques  . 1919 ? mais c'est la machine à remonter le temps çà ? et 1860 alors ? n'en parlons pas  . il me reste à apprendre . Bien qu'étant assez contemporaine, je reste le (cul) entre 2 bergéres sur les brocantes , elles ne sont plus ce que c'était voilà quelques années et je me suis lassée . Les brocantes à présent sont tout et n'importe quoi , les objets qui y sont les plus prisés à présent sont les consoles de jeux vidéos accompagnées de leurs jeux , ainsi que les poupées Barbie .

PS : Mon ordinateur étant irrèvérencieux avec moi , il m'est hélas, impossible d'appliquer des photos sur ce forum , dommage

Haut de la page
jpa  Voir le Drop Down
Novice
Novice
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer jpa Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 07 Avril 2006 à 16:33

Pour l’agencement de vos vieilles assiettes ébréchées je vous suggère donc un excellent ouvrage paru aux editions du Carroussel qui a pour titre ‘’ La céramique  - Styles et décoration ‘’ par Annabel Freyberg, qui vous permettra de découvrir toutes sortes de collections de céramiques et juger de  la couleur des murs où vous pourrez les accrocher

Au plaisir
Haut de la page
jpa  Voir le Drop Down
Novice
Novice
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer jpa Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 07 Avril 2006 à 17:15

Et si fâcheusement les ‘’ décrochez-moi-ça ‘’ ne suffisaient plus à votre bonheur pour les raisons que vous invoquez et dont je vous laisse l’entière responsabilité, alors il vous reste  la possibilité d’acquérir des compositions contemporaines   en parfait état  sur ce site et bien d’autres en consultant les liens qu’il propose ;  œuvres qui compléteront à merveille j’en suis sûr  votre monceau de vaisselles endommagées parlant d’une autre époque dont vous sembliez nostalgique

A votre service - Bien le bonsoir
Haut de la page
Zadig  Voir le Drop Down
Amateur
Amateur

Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Zadig Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 10 Avril 2006 à 16:14

ho , trop chou , monsieur JPA ! merci tout plein pour le titre de cet ouvrage que je vais de ce pas , essayer de me faire offrir  compte tenu , que mon anniversaire arrive à grands pas  au plaisir de vous lire  , un peu short les smiles !  sans aucune importance , on fera avec

Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum  Voir le Drop Down

Forum Software by Web Wiz Forums® version 10.15
Copyright ©2001-2013 Web Wiz Ltd.