Forum Au Violon Dingue Site
Accueil du Forum Accueil du Forum » violondingue » Le coin des chineurs
  Sujets actifs Sujets actifs RSS Feed - Origine assiette
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Origine assiette

Répondre Répondre
Auteur
  Sujet Rechercher Sujet Rechercher  Options du sujet Options du sujet
foudchine  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Depuis le: 24 Aout 2010
Pays: France
Status: Hors ligne
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer foudchine Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Sujet: Origine assiette
    Envoyé : 07 Janvier 2018 à 16:35
Bonne et Heureuse Année à toutes et à tous.Tongue

Pour commencer cette année, je soumets à votre sagacité cette assiette fin XIXe ? de 24,7 cm, décor aux 2 poires (typique NEVERS/AUXEROIS), 
grand feu, stanifère, 3 points de cuisson au dos, évidemment non marquée...ce serait trop facile !
Bord chantourné et aile godronnée.
La régularité du façonnage de cette assiette me laisse à penser qu'elle a été moulée.
Je n'ai pas à ce jour retrouvé de moulage correspondant à cette assiette, ni son origine.
Quelqu'un a t il déjà rencontré ce type de moulage d'assiette ou de plat ou une idée de ses origines.
Merci de votre aide.

foudchine
Haut de la page
guest  Voir le Drop Down
Novice
Novice
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer guest Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 07 Janvier 2018 à 22:00
Bonsoir
Pour la forme, festonnage régulier par 40 et godronnage vu à Auvillar
(Histoire de la faïence française / Bordeuax & La Rochelle p60)
Je ne sais pas si cela vous aidera...
Et décor de même inspiration ici:
http://www.poulbenn.com/Faience_3/Assiette-botanique-poires-Nevers-fin-XVIII-eme_3736.html

Haut de la page
Alaric  Voir le Drop Down
Modérateur
Modérateur

Depuis le: 14 Juillet 2006
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer Alaric Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 08 Janvier 2018 à 20:53
Pour tenter de répondre brièvement à votre question Foudchine il faut savoir que la quasi totalité des assiettes (hors celles qui sont tournées) sont façonnées à partir de moules
Pour faire un moule d'assiette (ou autres ) il convient d'abord de faire le modèle qui servira à la confection du moule mère (voir mère du moule) qui permet de conserver l'original à partir duquel seront retirés les moules d'estampage de coulage  ou de calibrage selon les époques où les procédés de fabrication.
Un moule peut être d'une seule pièce (comme ici) ou plusieurs
Cette assiette à lèvre festonnée (type Nivernais en effet) ne fait pas selon moi exception à cette règle.
Je crois me souvenir que vous aviez présenté une assiette de Moustiers ayant cette forme.
Je me trompe peut être ? Wink
Bonne soirée et meilleurs vœux
Alaric
Haut de la page
foudchine  Voir le Drop Down
Invité
Invité

Depuis le: 24 Aout 2010
Options du message Options du message    Merci  (0) Merci (0)   Citer foudchine Citer  Répondre Répondre Lien Direct à ce Post Envoyé : 09 Janvier 2018 à 16:55
Bonjour,

un grand merci à uverlord1 pour sa recherche...j'avais regardé du côté d'AUVILLAR car le godronnage du dessus de l'aile était bien dans le même goût mais le dessous était bien plus lisse sur toutes les assiettes que j'avais comparées, de plus le décor de fruits ne correspond pas à leurs décors.

Un grand merci également à Alaric pour son avis sur le moulage " à lèvre festonnée (type Nivernais en effet)"...je vais m'orienter vers le Nivernais, car ce décor est bien dans le goût de la région...encore que ce décor a été repris par d'autres.
...Bravo également de vous être rappeler de cette assiette MOUSTIERS...très godronnée dessus ...mais lisse dessous.Wink

Bien cordialement.
foudchine
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum  Voir le Drop Down

Forum Software by Web Wiz Forums® version 10.15
Copyright ©2001-2013 Web Wiz Ltd.